photo de fruits et agrumes

Découvrez le métier de Mûrisseur fruits

Aujourd’hui, nous avions envie de vous faire découvrir un métier phare de la société AZ France et, à travers, lui un collaborateur qui reflète les valeurs de notre société.

Aboubakar DOUCOURE dit Abou fait partie de l’entreprise depuis 1 an. A à peine 24 ans ce jeune homme dynamique et sympathique a accepté de nous faire découvrir son métier.

Portrait

Peux-tu te présenter en quelques mots ?

Je m’appelle Aboubakar DOUCOURE, j’ai 24 ans et je vis dans le 94. Je suis passionné de sport, particulièrement de foot et de musculation.
Je suis mûrisseur fruits (mangue, banane, avocat…) depuis 4 ans. J’ai rejoint AZ France sur le site de Rungis depuis 1 an

 

 

Qu’est ce qui t’as donné envie de faire ton métier ?

J’ai toujours été attiré par la logistique. J’ai suivi un cursus transport
et logistique. En effectuant des stages et des jobs étudiants, j’ai découvert plusieurs métiers dont celui de mûrisseur. Une fois mon BTS transport et prestations logistiques en poche, j’ai été embauché en tant que mûrisseur fruits. J’ai découvert un métier passionnant.

 

photo d'un mûrissent chez AZ france

 

En quoi consiste le métier de mûrisseur ?

Un mûrisseur fruits a pour mission de mettre les fruits à maturation. C’est une profession très exigeante qui demande une grande disponibilité.
Si l’on prend l’exemple des bananes :
elles voyagent « endormies » et arrivent vertes à l’entrepôt. Le mûrisseur les réceptionne et prépare les programmes de maturation selon le cahier des charges des différents clients. Il dispatche les colis dans les différentes chambres et suit leur évolution. Dans le cas de la banane, c’est un test de coloration et de température qui détermine leur maturation.Une fois les produits mûrs, il donne le top départ aux préparateurs de commande pour les livrer au plus vite.

 

Quelles sont les particularités de ton métier ?

C’est un métier avec beaucoup de responsabilités, on est autonome et on gère de bout en bout toute la chaîne de maturation. Les produits doivent être surveillés 7 jours sur 7, les fruits ne connaissent ni jours Fériés ni dimanches. C’est un challenge quotidien, il y a environ 20 000 à 25 000 colis qui passent par la mûrisserie chaque semaine. Nous devons sans arrêt nous relayer pour surveiller les produits afin qu’ils soient conformes aux exigences de nos clients. C’est un métier où l’on apprend tous les jours et où l’on se perfectionne tout au long de notre carrière.

 
As-tu une anecdote dont tu es particulièrement fier? 

C’est compliqué de ne choisir qu’une histoire, mais nous avons déjà eu a gérer des promos avec 25 000 colis à mûrir en même temps pour le même client. Le boulot était immense et on n’avait pas le droit à l’erreur.
Sur cette commande, il n’y a eu aucune perte, aucune erreur et 100 % des colis ont été validés par le client. C’est une grande fierté d’arriver à ce niveau de satisfaction.

 

Si tu devais prodiguer un conseil à un débutant, ce serait quoi ?

Je lui dirais de se renseigner sur les produits et de bien les connaître. D’être passionné, de rester ouvert et d’apprendre chaque jour. Il est important également d’avoir une bonne communication et de savoir travailler en équipe.

 

Recommended Posts